M.M.E.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

M.M.E.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

Hommage

5 participants
AuteurMessage
Bronstein
Dieu Tout Puissant
Bronstein

Masculin Nombre de messages : 144

Hommage Empty
MessageSujet: Hommage   Hommage Icon_minitimeJeu 02 Aoû 2007, 3:53 am

Pleurez! Pleurez tous!! Ingmar nous a quitté

Rarement cinéaste ne m'a donné autant d'émotions, de matière à faire vibrer mes cellules grises, de joie et d'angoisse. Je me souviens du premier film que j'ai découvert. Ce fut une expérience inoubliable. Deux soeurs voyagent. On ne sait d'où elles viennent, on ne sait où elles vont. Toutefois, elles doivent s'arrêter dans leur périple: l'une des soeurs est malade. Qu'importe là où elles s'arrêtent, l'essentiel c'est la rupture, elles se re(posent). C'est ainsi que commence un autre long voyage : celui du du passé de ces deux soeurs. Les choses vont s'obscurcir et s'éclairer en même temps. Dans la douleur. C'est avec le minimum qu'Ingmar va réussir à atteindre l'essentiel, la douleur, la vie, les rapports humains. J'ai été profondemment boulversé par ce film. Et à chaque fois que je verrai un de ceux-ci, ce fut une révélation. Je me délectais à chaque visionnage. Je choisissais avec attention à quel moment je me permettais de voir un film : durant la journée? la nuit? Fait-il beau? Pleut-il assez? Suis-je en état d'en voir un? Est-ce que je mérite d'en voir un? Et au fur et à mesure de ces visionnages, se dévoilait devant moi une oeuvre. Oui une vraie oeuvre, à l'instar d'un Alfred ou d'un Claude. Il s'agit toujours de la même chose, inlassablement. Mais répété à l'infini par des varations subtiles. Des mêmes choses même si parfois différentes. Quelle peut être cette chose qui peut se répéter à l'infini en ne s'épuisant jamais et qui permet de créer des chef-d'oeuvre à chaque fois? C'est la vérité. Ingmar à décidé non seulement de ne pas faire l'impasse sur la vérité comme cause, mais également d'éclairer les rapports humains à la sublissime lumière noire de la vérité. Tout dans son oeuvre minimaliste éclaire les rapports complexes de cette vérité : vérité du couple, vérité du roman familial, vérité de l'homme se confrontant à lui-même, vérité face à la vie, vérité face à la mort.Et c'est uniquement à travers la vérité que peut s'éclairer les voiles obscures des relations humaines. Certes, cela n'est pas toujours facile, tout comme ces films. Mais avoir réussi pendant toute sa carrière à ne pas céder à son propre désir et à faire oeuvre, celà mérite respect.

Je suis triste, infiniement triste. Mais je lui rendrai hommage à chaque fois que je verrai un des ces films. Je lui rendrai hommage en brandissant cette vérité. En ne faisant pas l'impasse sur cette vérité. En ne cédant pas sur mon propre désir.

Bronstein
Revenir en haut Aller en bas
Gods
Satan Sort En Ville
Gods

Masculin Nombre de messages : 1526

Hommage Empty
MessageSujet: Re: Hommage   Hommage Icon_minitimeJeu 02 Aoû 2007, 6:18 am

J'ajoute à cela, la disparition de ce que, personnellement, je trouvais être un acteur "complet" : Michel Serrault.

Autant on pouvait être plié et ému devant une Cage aux Folles, autant il pouvait être terrifiant dans un Assassin.

Noire journée pour le cinéma, qui perd deux très bons réalisateur / acteur.
Porty
Little Big Man
Porty

Masculin Nombre de messages : 412

Hommage Empty
MessageSujet: Re: Hommage   Hommage Icon_minitimeMar 07 Aoû 2007, 2:34 am

C'est vrai que cet été aura été plutôt chargé en disparition dans le cinéma, la littérature il me semble aussi.

Je plussoie pour Serrault étant donné que ces derniers temps j'ai eu l'occasion de voir ou de revoir bon nombre des films dans lesquels il joue. Je pense que mon préferé est 'Assassin' avec Ventura ou le duo d'acteur est vraiment très bien joué. Un bon film à suspens.

Et pour Ingmar Bergman, je crois que j'ai vu un ou deux de ses films, très bien aussi : La flûte enchantée (si je me rappelle bien on parle d'un certain Mozart :p), et un autre film dont j'ai oublier le nom où il parle du nazisme.
Lothar
I'll be back !
Lothar

Masculin Nombre de messages : 524

Hommage Empty
MessageSujet: Re: Hommage   Hommage Icon_minitimeMar 07 Aoû 2007, 7:31 pm

Assassin , c'est pas avec Mathieu Kasowits ? (ca s'écrit comme ca? )
Porty
Little Big Man
Porty

Masculin Nombre de messages : 412

Hommage Empty
MessageSujet: Re: Hommage   Hommage Icon_minitimeMer 08 Aoû 2007, 2:43 am

Je confond peut-être le tire silent

Le film dont je parlais est avec Serrault donc, Ventura, et Romy Schneider entre autre.

Serrault est interrogé un soir du nouvel an car deux petites filles ont été violées puis assassinées dans des zones où Serrault se trouvaient les soirs des meurtres. En réalité, c'est sa femme (interpretée par Romy Schneider) et un autre type qui avaient comploté et tué les petites filles pour faire accuser Serrault car ce dernier ne s'entendait plus tellement avec sa femme et qu'elle voulait le mettre dehors. Les deux criminels ont fait ça en appuyant le fait que Serrault a toujours aimé les petites filles (dans le film naturellement).
Le titre à un rapport avec la police, le meutre, pour ça que je pense que c'était "Assassin".

EDIT : J'ai trouvé, le film dont je parlais c'est "Garde à vue"
Ioppala
Egoïste
Ioppala

Féminin Nombre de messages : 231

Hommage Empty
MessageSujet: Re: Hommage   Hommage Icon_minitimeMer 08 Aoû 2007, 9:17 am

Kassowitz non?....
Bon sinon bien sur grand hommage aussi à ces deux personnages qui ont su colorer de leur génie l'histoire cinématographique.
Contenu sponsorisé

Hommage Empty
MessageSujet: Re: Hommage   Hommage Icon_minitime

Hommage
Page 1 sur 1