Hello ^^
On peut lire un peu partout des définitions du terme RP et de la façon de gérer les rapports RP et HRP ( role play et hors rp ). Je voulais mettre ce 'ti poste pour sensibiliser à ce niveau et proposer, en toute quiétude et pondération, un avis qui bien sûr m'est propre et n'engage que moi.
Je n'ai pas de définition définitive du RP et ne sais pas plus qu'autrui comment gérer, de façon irreprochable, les rapports HRP et RP. Ce n'est donc pas une leçon que je veux donner, loin s'en faut. Ce que je sais par contre, c'est que le role play c'est tout simplement l'art d'interprêter un rôle. Autrement dit, c'est jouer un personnage.
Bien entendu, quand on prend un rôle au théâtre, et bien que l'on y mette du sien, ca restera, quoi que l'on en dise, un rôle crée avant que l'on l'endosse.
Dans le cas des personnages de dofus ( ou d'autres mmo ou jdr ), ces rôles on les crée de nous même et , de fait, ils nous sont bien plus "personnels". On y met "encore plus " du sien.
A toutes fins utiles et parce que j'entends parfois des remarques de gens mal renseignés, je tiens à le dire : les joueurs(ses) derriére nos personnages ne sont pas ces personnages. Autrement dit, ce que "moi, joueur " sais, mon personnage ne le sait pas. Ce que mon personnage est , moi, je ne le suis pas.
De fait, on parle de la richesse du jdr, qui promouvoie une comédie dynamique de tous les instants. On vit la vie sociale de nos persos en les interpêtant. Du coup, on peut être amené à décider de jouer des vrais salauds ou, à l'inverse, des personnages totalement sympas et cool.. ou décider d'endosser le rôle situé dans la large palette entre ces deux extrêmes schématiques.
Pour les Maitre de Jeu, et parce que j'en suis un, je tenais à préciser aussi une chose : les personnages que j'interprête, je les crée. Je les crée pour les interprêter. Ces personnages ne sont pas "moi ". Ils sont là pour animer et ce que moi je sais - moi MJ - mes personnages ne le savent pas.
Dire donc, dans dofus, qu'un MJ plutôt habitué à animer une telle zone ( genre brakmar ) favorise " sa " zone quand bien même amené à jouer occasionnellement un role de bonta, est un non sens total. Les gens qui accusent ces joueurs de servir la soupe à leur zone sont limite dans la diffamation d'une, dans l'insulte à la limite dans les cas plus rares.
Mais attention, je ne dis pas que de telles personnes n'ont jamais existé. Je dis juste qu'en arriver, en tant que "rôliste ", à faire savoir à un autre de ses peros, des infos sûes par son premier perso, c'est un peu nase.
Précision est faite donc : personne ne favorise personne, quelque soit l'animation. Un MJ dans dofus est un MJ officiel du Studio d'Ankama, avant d'être MJ-Bonta, MJ-Brakmar ou MJ-Sériane. Je dis cela car j'ai entendu des joueurs venir me dire :
" Ah bah tu joues Lothar chez les Sérianes, alors forcément ton Sandor va favoriser le clan sériane depuis bonta ". Cette phrase est un non sens total et je souhaite vraiment que ceux qui le pensent essaient de faire un effort et de comprendre un truc pourtant pas super compliqué : sériane, bontais ou brakmariens ou autres ne sont que des "rôles ". Nul MJ de Brakamar ne se prend IRL pour un démoniste, nul MJ Sériane ne va tuer des gens dans sa ville IRL contre de la thune et nul MJ bontais ne va porter des ailes faites en plumes de poulet.. ^^' Il en va de même pour les joueurs qui jouent le role de leur persos et cela s'arrête là.
C'est les efforts conjugués des uns et des autres, MJ comme joueurs qui font vivre cette communauté RP de dofus. Et cette communauté a de moins en moins les moyens, malgré les efforts de tous.
Alors je vous encourage vraiment à revoir vos jugements et de vous dire que l'on est tous dans le même bateau et que personnellement, dans ma vraie vie de tous les joueurs, le clan sériane, bonta ou brakmar, je m'en carre royalement. ^^
Je suis là pour faire un travail, quelque soit la couleur de ce travail, et tant que je le ferai je refuserai que l'on aille dire de tel ou tel joueur qu'ils favorisent des groupes RP via des actions HRP.
Il ne faut donc surtout pas confondre les genres ^^
Voilà, bon jeu à tous