Le Rubis des Pauvres
Il faisait nuit noire et l'hiver était déjà bien avancé. Partout où se posait le regard la neige recouvrait les lieux et le froid était mordant.
Jack était assis contre le mur d'un batiment d'un quartier populaire de la cité. Ses maîtres de l'Arbre l'avaient envoyé dans cette partie du monde afin de mener une mission mineure afin qu'il prouve ses qualités. Jack, Ecaflip et apprenti espion, comptait réussir dans sa tache, non pas par dévotion envers ses supérieurs mais davantage pour achever sa période de formation. Jack était pressé et l'ennui pointait déjà son nez.
Le quartier dans lequel il devait attendre la venue de sa cible était mal éclairé, mal fichu et malodorant. Jack ne s'attendait certes pas à ce que cette cité, empreinte de la marque de la Lumière, soit faite de fleurs et parcourrue sans cesse par une éternelle liesse populaire. Mais à voir la puanteur de ces lieux il conclut que même à Bonta les choses n'étaient en fin de compte pas si claires.
Se calant davantage contre le mur, il réajusta sa capuche et vérifa que le reste de son déguisement était en ordre. Et cette puanteur infecte..
Soudain un mouvement attira son attention. De sa droite venait, claudiquant, un homme d'âge avancé et à la barbe fournie. L'odeur qui émanait de lui était encore pire que celle des lieux. L'individu était sourriant et ivre. Il vint se poser à côté de Jack et d'un air enjoué sortit une bouteille contenant quelques goulées d'une infâme piquette.
- A la tienne mon p'tit gars ! , dit gaiement le clochard
Jack ferma les yeux et se maudie intérieurement. Sa cible n'allait pas tarder et cet individu puant allait tout compromettre. Levant un sourcil perplexe il se dit que le tuer serait un acte rapide et salvateur pour l'âme imbibée de ce misérable. L'alcool devait avoir ralenti son corps, donc il ne se débatterait pas trop.. Ou alors peu et ca irait quand même vite..
- Héhé.. Quelle nuit ! , ajouta l'homme après avoir roté. Ca m'rappele ma jeunesse avanturière ! Héhé..
Presque exaspéré Jack le foudroya du regard et dit d'une voix sifflante :
- On voit où cela t'as mené ivrogne !
L'homme ne releva pas le sarcasme et s'enfila une autre goulée. Dans le ciel, les nuages s'écartèrent briévement et la lune éclaira la ruelle. Jack se surpris à un bref instant de nostalgie pour ensuite revenir à la réalité et à son odeur. Il décida qu'à la prochaine remarque de l'ivrogne il lui réglerait son compte. Il était pressé de repartir de cette cité hostile.
- Et oué mon p'tit gars ! L'aventure ! Les batailles ! Et les femmes... Ahh, les femmes... , dit l'homme en se rapprochant de Jack.
- Quoi les femmes ?, dit un Jack soudain mal à l'aise
- Bah !, s'étonna le vieillard. Tu sais bien voyons...*hips*.. Le corps d'une femme..
- Ca suffit, persiffla Jack. Je ne suis pas venu ici pour entendre les élucubrations d'un vieux pervers alcoolique !
- Olaa l'ami.. *hips*.. Tout doux. Je bois peut être mais c'est pour me réchauffer..
- Un bon bûcher te réchaufferait mieux ..
- C'est pas très gentil de dire ca..., dit l'homme soudain triste
- Je ne suis pas là pour être gentil !, rétorqua Jack dans un soupir exaspéré.
- Et.. Et bien qu'ss c'l'a tienne mon ptit'gars ! Je le serai pour toi .. héhé..
- Je n'ai pas besoin de ta gentillesse..
- Mhhh.. *hips*.. Et de cela peut être ?, répondit l'homme en sortant une magnifique pierre précieuse de sa poche. Dorée, avec une forme serpentine lové à l'intérieur.
Jack, pourtant pas interessé par la fortune matérielle, fit des yeux ronds. La gemme devait valoir une fortune. Regardant l'homme il lui demanda :
- Un ancien voleur désoeuvré c'est ça ?
- Oh non mon p'tit !
- Et arrête de m'appeler " mon petit" !
- Comme tu voudras. Mais non...*hips*.. pas été voleur..
- Quoi alors ?
- Prêtre.
- Aha ! Un faux dévôt ! Qui a pillé son temple avant et aprés avoir tout dépensé en débauche s'est retrouvé dans la rue ! Tu es pitoyable, c'est bien ce que je pensais !, dit Jack, certain de sa grande connaissance des trames de l'âme des vivants.
- Po du... *hips* Po du tout mon p'tit gars ! Pas volé, pas de débauches.. rien..
- Ou alors tu es un dieu déguisé en clochard venu s'amuser sur la terre en se moquant des prétentions d'un espion... , dit Jack soudain méfiant
- Ben non ...*hips*
Jack attendit la suite mais elle ne vint pas. L'homme avait reporté son attention sur la fin de sa bouteille et avait oublié le reste. Ses lèvres avaient commencé à chantonner tout bas un chant des temps anciens que Jack reconnu pour être une sorte de litanie.
- Et ?, insista-t-il soudain
- Mpff.. Et chai' plus, dit l'homme qui soudain commenca à verser des larmes
- ..
- Bah vois tu.. *hips*.. J'étais prêtre mais mon.. culte a été oublié.. Alors j'ai retranscrit tout le savoir de ma mission dans cette gemme... *snif*...
- Prêtre mage ?, dit Jack en mettant doucement la main sur sa dague incurvée
- Oh non.. *hips*.. C'est un acte de magie mineure.. rien de très spectaculaire..
- Mhh..
- Tu la veux ?, demanda soudain l'homme
- Quoi donc ?
- Ben ma gemme ! Oh je doute que tu puisses l'utiliser mais je pense qu'un jour elle te servira..
- .. Je pourrai te tuer et la prendre, menaca Jack. Quel est ton prix ?
- Gratos mon 'ptit ! A moi elle ne servira plus... Par contre je te demanderai un service en échange..
- Je le savais !
- Je te demande de me tuer.
- o_o
- Oué.. un coup de ton poignard là.. Et la gemme est à toi ..
- Es tu fou ... Ou alors tu te moques de moi !
- Pas du tout.
Jack sortir son poignard et la lame brilla à l'éclat lunaire. L'homme s'avanca dans une pose dramatique et ridicule.
- C'est bien "ton" arme hein mon p"tit gars ?
- La voiçi.
L'homme prit soudain la main de Jack et lui posa la gemme dedans. Ensuite, un voile de tristesse absolue couvrit son regard.
- Tout est fini, dit il
- Oui, dit Jack.
Et il enfonca la dague dans le ventre de l'homme. Qui s'écroula, tenant sa bedaine à deux mains et pourtant sans aucun cri. Des bruits de pas parvinrent de près et L'Ecaflip se souvint de sa mission. Empochant la gemme il porta un dernier regard vers l'homme, mort, et perplexe changea de poste d'observation. Sa cible était arrivé. Il se releva et toujours perturbé par sa rencontre, se mit en quête de trouver le moyen le plus rapide de finir sa mission. Il avait hâte d'en finir .. Et cette odeur infecte ..